Kinensarataki
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kinensarataki

potes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 iles salomon

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred




Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: iles salomon   iles salomon EmptyJeu 22 Juin à 23:25

Bon et bien quoiqu'il arrive je vais louper les demi-finales et la finale du mondial. Mais c'est pas bien grave car je vais realiser un vieux reve : le 6 juillet je m'envole pour Honiara, la capitale des iles salomon, petit archipel independant a l'Est de la papouasie nvelle-guinee. Je vais rejoindre une copine, une australienne que j'ai rencontree au mois de janvier. Elle travaille la-bas au sein d'une association humanitaire, et elle m'a propose de venir la rejoindre pour voir un peu comment elle travaillait. On va se rendre dans des villages accessibles qu'apres des heures de marche et de canoe dans la jungle! Ce sont des societes traditionnelles, pas d'electricite, ils vivent pratiquement en autarcie. Leurs ancetres etaient des cannibales il y a peine 200 ans!!! Yahooooo!!!!!!!! Fini de baver devant les documentaires d'Arte ou de la cinquieme, cette fois ci, je vais voir tout ca de mes propres yeux! La vie est belle!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
balbo




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 26/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyVen 23 Juin à 4:11

Fais gaffe à tes fesses! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
balbo




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 26/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyVen 23 Juin à 4:12

O fait tu as des tunes pour faire çà? je sais je suis très pragmatique mais quand même...enfin super expérience pour toi notamment pour te lancer dans l'humanitaire mais aussi pour ton vieux rêve d'ethnologie...
Revenir en haut Aller en bas
fred




Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyVen 23 Juin à 23:42

comme je vous avais deja explique, ici tu peux facilement mettre des tunes de cote. Un projet comme ca, c'est juste 1 mois d'economie! La plupart de ceux qui voyagent a travers l'australie bossent la moitie du temps, et consacrent l'autre moitie a visiter le continent.
Revenir en haut Aller en bas
fred




Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptySam 22 Juil à 18:54

Me voila de retour de Melanesie. Je ne m'attarderais pas a decrire ce que j'ai vecu pendant 15 jours, parce que ca prendrait des plombes. C'etait juste les 15 jours les plus enrichissant de ma vie. Je ne serais plus jamais le meme apres ce voyage!

Pour la coupe du monde et bien... Je n'ai pas vu la finale (quelle chance finalement!), et pendant 5 jours, j'ai cru que la France avait perdu en finale 3-0. J'etais sur un bateau au moment de la finale, en direction de la province de l'Ouest. A la fin du match, le capitaine annonce au micro le resultat du match, en pidjin, langue locale, donc je n'ai rien compris. Je demande a un gars a cote de moi et il me dit que l'italie a gagne 3-0. Je n'ai pas trop compris comment on avait pu prendre 3 buts mais bon... 5 jours plus tard je tombe sur une coupure de journal et j'apprends qu'on a perdu aux penalties... J'ai failli m'etrangler. Je n'ai pratiquemment pas dormi la nuit suivante. C'est trop con. Mais bon a la limite ce n'est que justice car l'Italie a deja connu ca. Et puis pour moi j'ai la consolation de savoir que mon grand-pere en a pleure de joie! C'est finalement moins grave que de perdre aux penalties face a l'angleterre ou l'allemagne! Et puis apres les 2 matchs contre la suisse et la coree, si quelqu'un nous avait propose de terminer second, je pense qu'on aurait ete 60 millions de francais a signer!
En tout cas ca sent la poudre pour les eliminatoires de l'Euro, les champions du monde et vice-champions du monde dans le meme groupe!

Voila, je posterais des photos des iles Salomon. En ce moment je suis a Bowen, a environ 1200km au nord de brisbane. J'ai passe le tropique du capricorne et il fait franchement meilleur. Et puis... je suis juste en face de la grande barriere de corail!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
walpaman




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyMer 26 Juil à 9:38

content d'avoir de tes nouvelles fred .
comment etait-ce la-bas ( la politique , l'economie , la population et pour consequence la sante populaire ... bref qu'as-tu fais dans ton concept humano-ethnologique ? ) .
ouais et pour le mondial ...pffff ... !!!! ... et encore t'as entendu le 1-1 dans le temps reglementaire et le 5-4 aux peno , mais as-tu entendu parle du coup de boule de zidane sur materrazzi a la 115eme , je pense que oui mais c'est en cas qu'on t'en ai pas parlé parce que scandale apres la finale !
quel dommage , d'autant plus , que sur un match pas vraiment extraordinaire mais un petit plus en la faveur des francais (sur la totalite de la rencontre) , on meritait de gagner . mais bon , on s'est quand meme fait une finale , une fois de plus . je pense que , aussi decevant que cela puisse etre de perdre une finale , elle nous a quand meme fait rentrée dans les grandes nations de football qui gagnent et perdent des finales de coupe du monde .
'fin bref , qu'est ce que tu vas faire maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
balbo




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 26/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyMer 26 Juil à 11:33

moi pas grand chose surement continuer ma thèse...
Revenir en haut Aller en bas
fred




Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptySam 29 Juil à 19:16

Mon voyage aux iles salomon... Je vais essaye d'etre bref, le probleme c'est que je pourrais ecrire un pave de 500 pages sur ces 15 jours, alors c'est dur de faire un resume.

C'est la premiere fois que je visitais un pays dit "pauvre". Et surtout la premiere fois que je rencontrais une culture radicalement differente de la mienne. Avec totalement un autre systeme de pensee, une autre vision du monde. J'ai ete forme a ca a la fac, c'est le travail de l'ethnologue, mais y etre confronte c'est autre chose. Ca ouvre des cases nouvelles dans la conscience, ca met une claque!
La capitale, honiara, est comme un gros village avec un port et un aeroport. deux cabines telephonique dans toute la ville, deux supermarches avec pas vraiment le choix. C'est tres sale (la population a d'autres problemes a regler avant de s'attaquer a celui de l'ecologie, qui est un luxe reserve aux pays riches) Tout le monde ou presque a les dents rouges a force de macher des bittle nuts, une sorte de noix en vente libre qui rend stone (j'ai essaye et... je fus stone) Pannes de courant quotidiennes, eau du robinet non potable, pas d'eau chaude... Et du reggae de partout, tout le temps, le jour et la nuit. Les bus sont des especes de camion-benne ou les gens s'entassent a l'arriere, avec les poulets. Pas de touristes. Et une tension entre les communautes tres palpable. Violents affrontements il y a 4 mois apres des elections, et surtout en 98 ou les gens se sont entretues. C'est bizarre, on s'est fait des potes la-bas, ils te racontent leur passe, et tu te rend compte qu'ils n'ont pas vraiment eu la meme vie que toi (parents massacres etc...) Ce qui m'a frappe, c'est cette soif d'appendre que les gens ont en eux. La plupart n'ont recu aucune education, ne savent ni lire ni ecrire, alors ils viennent vers toi, et te demandent gentillement de leur enseigner des bribes d'histoire. Je me souviens d'un gars de mon age dans un village, qui voulait absolumment que je lui raconte ce qui s'etait passe avec hitler et ben laden. Alors pendant presque deux heures je l'ai eclaire un peu sur la 2eme guerre mondiale et les attentats du 11 septembre...

Et sinon les villages... accessibles qu'en bateau, en canoe. La vie traditionnelle, comme il y a des siecles avant la rencontre avec l'homme blanc. A part qu'ils ont des tee-shirt de britney spear ou des maillots de zidane, mais sinon tout est reste preserve du monde occidentale. Avec kim (ma pote aussie) on a pris un bateau pendant 36h pour arriver a gizo, a l'ouest (pendant un arret a un village, l'equipage, completement ivre, s'est battu, nous retardant de 7h) On etait les deux seuls blancs a bord. On a dormi a meme le sol, avec les rats qui essayaient de nous voler notre bouffe. En arrivant au village, les enfants te regardent comme si tu debarquais d'une autre planete. Ils viennent te toucher comme pour voir si tu es bien reel. Et passe la surprise, ils viennent t'offrir des noix de coco ou autre victuailles... Une autre chose qui m'a frappe, c'est la gentillesse des gens, sans arriere pensee. Toujours le sourire. en fait dans les villages, les gens vivent paisiblement et ils sont heureux. Je pense que si on devait evaluer le degre de civilisation des peuples selon le bonheur ambiant, les villages des iles salomon seraient bien plus avances que la france ou l'australie! Ca fait reflechir...

Et sinon la bouffe... Pendant 15 jours je n'ai mange que ce qu'on peut trouver dans la nature. Fruits exotiques succulents, comara (sorte de patate douce), choux, noix de coco, poisson, tomates, aubergines...
L'une des choses les plus fascinantes a observer ce sont les syncretismes relatifs a la religion --> la maniere dont la population a integre le christianisme a partir de leur propre systeme de pensee et anciennes croyances ce qui, en fait, forme un 3eme religion tres differente des 2 premieres. Ca donne des chants chretiens sur des airs de musique et danses traditionnelles, c'est plutot etrange... et meme effrayant parfois!

Voila voila... Maintenant je suis de retour en Oz, je vais continuer la visite de ce grand pays. Mais puisqu'il est si facile de mettre des sous de cote ici, je crois que je vais continuer a aller voi ce qui se passe ailleurs en Oceanie!


Pour la coupe du monde d'accord avec toi walpa... C'est con de perdre au penos, mais c'est le lot des grandes equipes que de perdre et gagner des finales. Bresil, allemagne, italie, argentine, toutes sont passes par la... Mais quand meme, une deuxieme etoile... Ca m'aurait fait triper d'etre au meme niveau que l'argentine. Chose impensable il y a juste 10 ans! en tout cas maintenant on ne parlera plus de l'equipe de france de 98/2000, mais bien de l'equipe de 98/2006. J'espere juste que la releve soit a la hauteur. Parce que a chaque fois qu'il y a eu un age d'or de l'equipe de france, apres c'est la grand flop (58, 82/86)

P'tite anecdote... Quand je suis arrive a Bowen, je tombe sur 2 ritals, on a bu des canons ensemble, et ils m'ont fait des gros bisous en disant "no worries, on a montre au monde entier que la France et l'Italie etaient les plus grandes nations du foot!" Sur ce, ils appellent leur boss et me trouvent du travail! Vive la France! Vive l'Italie! Vive l'Australie! Vive les concombres et les chiens!
Revenir en haut Aller en bas
walpaman




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyDim 30 Juil à 9:37

yeah ... ben che pas koi dire .
j'espere juste que quand on se reverra , t'auras pas le demon de nous revoir nous et notre culture dite occidentale quand meme !
mais c'est cool ... et c'est meme bien impressionnant ce que tu nous racontes la .
Revenir en haut Aller en bas
walpaman




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyVen 4 Aoû à 6:53

fred , tu rentres au fait courant septembre ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
fred




Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyDim 6 Aoû à 23:19

je sais pas... surement plutot courant novembre
Revenir en haut Aller en bas
walpaman




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyMer 16 Aoû à 7:42

fred , est-ce que tu connais une organisation humanitaire ou je peux etre sur que ma contribution partira pour des enfants ou des familles en difficultés . enfin tu vois ce que je veux dire , koi , que ca ne parte pas dans de la logistique , bien que necessaire , ou autre , mais que mes dons aillent directement chez des personnes en aide . en cas demande a ta copine . et d'ailleurs envoies nous une photo d'elle qu'on puisse coller un visage a son prenom (si tu peux ).
Revenir en haut Aller en bas
balbo




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 26/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyJeu 17 Aoû à 7:12

Ooo tu veux l'emballer ou quoi?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
walpaman




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyJeu 17 Aoû à 9:46

ouais ,d'ailleurs , fais gaffe ! parce que maintenant je peux te surveiller de chez ma mere ... j'ai installé google earth .
c'est fou ! , il y a des coins du monde que tu peux zoomer , hallucinant . j'me suis ballade a la marina . a washington , a la reunion , a brisbane , a san francisco ... c'est vraiment pas mal et c'est gratuit ! du coup je vais faire un tour a bowen , fais moi un signe fred ... che pas un immense drapeau , un incendie ... je serais que c'est toi ! on arrive presque a voir les gens clairement a paris !
Revenir en haut Aller en bas
walpaman




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyJeu 17 Aoû à 10:03

et t'as fait un tour a denison point ou stone island ? inveroona ? il y a un joli delta ! c'est quoi cette route en face de la marina , c'est un port d'embarquement ? en tout cas la route elle est impressionnante sur la mer , ca a l'air d'etre sympathique !
Revenir en haut Aller en bas
fred




Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyMer 23 Aoû à 0:55

Si tu veux faire un don walpa, j'ai un pote a Soa, pres de yaounde au Cameroun, qui est president d'une asso humanitaire qui agit pour les jeunes dans le domaine de la sante, de l'education et la formation. Tu peux etre sur que ton argent va etre bien utilise. Si tu veux je peux lui envoyer un mail pour lui demander comment il prefere recevoir la donation.

Pour la phot pas moyen de la telecharger donc une autre fois, avec plein d'autres photos des iles salomons.

Pour google earth c'est un truc de dingue ca! Je ne suis pas encore alle sur stone island, mais c'est pour bientot, et la route sur la mer c'est une grande jetee. Si tu peux voir des gens a paris, forcement tu vas pouvoir voir l'endroit ou je squatte et ma voiture! Je suis au bord de la mer, de Denison bay. En fait de bowen tu suis la route principale qui va vers le sud en direction de proserpine (c'est une highway) et a environ 5 km au sud, la ou la route passe le plus pres de la mer, tu devrais pouvoir voir un gros batiment (tourist info) et a cote une grosse mangue d'au moins 4/5 metre de haut. Et bien moi je suis en face, a cote de la plage. Je squatte la avec 2 italiens et 2 israeliens. J'y suis a partir de 5h tous les soir (soit 9h du mat pour toi) et ma voiture est blanc/creme, et il devrait y avoir 2 vans a cote... Ca me ferait triper que tu puisse voir ca! Tu devrais voir 4 toits de batiment aussi, c'est 3 tables couvertes et les chiottes...
dit moi ce que tu peux voir et sinon j'essaierais de te faire un signe quelconque que tu puisse apercevoir!
Revenir en haut Aller en bas
walpaman




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyDim 27 Aoû à 7:08

fred , je veux bien que tu envoies un mail a ton pote pour glaner quelques infos .
ensuite pour google earth , j'ai trouve , je pense, l'endroit : il y a un gros truc vert de 3/4 metres de hauteur a gauche d'un batiment quand tu l'as face a toi . en face, de l'autre cote de la route , il y a deux toits bien distinct , vert terre kaki je ne sais pas trop ou marron clair et un petit batiment blanc ( ce doit etre les wc si je m'en reporte a ce que tu dis et si je ne me trompe pas ) . il y a un autre truc , a droite , sur le terrain du batiment mais difficile a dicerner . donc toi tu es en face , de l'autre cote de la route , sur ce qui ressemble a une aire de repos ?
par contre , j'ai peur que ce soit des photos prises il y a peut etre 2/3 ans . donc je ne peux pas voir en direct . c'est une deception . et le zoom n'a pas l'air egal selon ou tu vas sur la terre ( +ou - ) . mais quand meme assez pour que je vois ou tu te situes , meme correctement .
Revenir en haut Aller en bas
walpaman




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyDim 27 Aoû à 7:22

t'es quand meme bien pommé dans le nord est de l'australie , mais t'as la chance d'etre a cote de la mer de corail !
en revenant sur le sujet de ton pote , demande lui s'il font des prelevements bancaire et a partir de combien ... enfin bon tout ca... le plus d'infos sera le mieux .
Revenir en haut Aller en bas
fred




Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyLun 4 Sep à 0:55

bingo walpa, t'as trouve ou je squatte! Et c'est bien une aire de repos, je campe ici depuis quelques semaines... Mais c'est dommage que tu ne puisse pas voir en temps reel, je pensais qu'avec google earth tu pouvais voir n'importe quel endroit du monde en temps reel. A moins que... je ne sais pas si tu te rappelle, ils en ont pas mal parle en france, mais quand google earth est sorti, certaines voix se sont fait entendre contre ce logiciel, soulignant le fait que cela pouvait servir a des fins terroristes. Et ces voix venaient... d'australie! alors peut etre qu'ils ont obtenu gain de cause et qu'il est interdit de voir l'australie vu du ciel en temps reel...

Bref, pour le don que tu veux faire j'envoie un mail a mon pote aujourd'hui et je te tiens au courant.

Quel temps en france?

Le systeme solaire ne compte plus que 8 planetes!

Marseille est premier!
Revenir en haut Aller en bas
walpaman




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyMer 6 Sep à 10:26

merci pour le mail vers ton ami .
il fait beau , voiron en tout cas .
et ils n'ont encaissé aucun but pour l'instant , mais ils n'ont rencontré que des moyens et petits clubs ...
ouais , ils sont tripés ces scientifiques : l'espace est devenu indefiniment grand a tel point que les scientifiques declassent des elements pour les reclasser dans une autre ou une nouvelle famille ! c'est la revolution spaciale ...
et tu devrais avoir de la visite incessament sous peu : un grand rasé et une petite aux ch'veux bouclés .
Revenir en haut Aller en bas
balbo




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 26/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyJeu 7 Sep à 4:24

Ouep France-Italie 3-1 y a pas eu tofo les gars hein?

Sinon retour à Nantes pour moi sous le chaud soleil, pff en appart en ville laisse tomber.

Au fait Fred quand tu auras tes dates de retour (si tu reviens un jour Smile n'hésite pas à me les communiquer, j'essaierai de m'arranger pour rentrer te voir.

Pour l'OM çà y est les voilà champions du monde une fois n'est pas coutume, ce week end c'est PSG-OM on verra si les Minots sont bons ou bof.

Pour Google Earth, Fred tu as dû fumer. Il est encore loin le temps où l'on pourra voir en temps réel chaque parcelle de la planète, question de secret défense bien entendu et aussi de vie privée.

Allez les Bleus et banzaï.
Bon courage à vous deux dans vos travaux respectifs à la ferme ou à l'usine...et pour moi ce sera les bancs de la faculté encore jusque décembre 2007 minimum avec en prime un séminaire à préparer début octobre qui me fout les jetons...mon dépucelage universitaire en tant que conférencier en quelque sorte...après avoir longtemps écouté les autres me voilà au micro... affraid
Revenir en haut Aller en bas
walpaman




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyVen 8 Sep à 10:06

ya pas problemes , ya pas problemes Shocked , faut te la jouer cool man afro , en cas t'as de la famille qui peut t'aider si tu te poses des questions . Question et dis toi qu'il vaut mieux ca que d'etre a l'usine pirat scratch Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
fred




Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptySam 9 Sep à 21:56

ah le truc de dingue que je viens de lire sur le site de l'equipe... vous savez certainement que grenoble est premier de ligue 2 en ce moment... je viens de lire un article consacre au gf38 et vous savez quoi? Les dirigeants du club souhaitent que grenoble dispute la ligue des champions d'ici a 10 ans!!!!!!!!! affraid Il veulent construire un grand club, et monter doucement les echelons, a l'image de lyon... allez, quelques annees a patienter et on pourra aller voir GF38-real madrid dans le nouveau stade!!!!
Revenir en haut Aller en bas
balbo




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 26/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyLun 11 Sep à 11:17

Grenoble 1er de L2 je crois que c'est inédit Laughing

Avec walpa on avait suivi le 1er match de cette année à la radio, il jouait contre Montpellier et à la mi-temps GF38 perdait 2-0. Là jai laché en fin connaisseur de foot que je suis, Grenoble aura du mal à se maintenir scratch et ben non apparement et tant mieux...après en 10 ans çà laisse le temps de tout imaginer...révons un peu.

Tiens Fred si tu veux lire l'équipe gratos:
http://ns31225.ovh.net/~lecsport/canard.pdf

Sinon en rugby, ils sont en Pro D2...mais çà va être chaud défaite à...Limoges, et match nul à Lesdiguières devant La Rochelle...pas gagné cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
walpaman




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/05/2006

iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon EmptyMar 12 Sep à 10:55

pas inedit , l'annee derniere , ils etaient ex-aequo avec creteil a la meme date et il y a deux ans , rapelles toi fred on etait en ardeche , ils etaient seul leader a la 1er ou 2eme journee .
maintenant , si on regarde lyon , en 17 ans ils sont pour la 5eme fois consecutive champion . et en 11 annees , champion de france pour la premiere fois de leur nouvel ere en ligue 1 .
alors grenoble et leurs japaneeses ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iles salomon Empty
MessageSujet: Re: iles salomon   iles salomon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
iles salomon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kinensarataki :: Kinensarataki-
Sauter vers: