Kinensarataki
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kinensarataki

potes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 HISTOIRE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fred




Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 25/05/2006

HISTOIRE Empty
MessageSujet: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyDim 4 Mar à 5:18

J'ai internet illimite en ce moment et j'ai rien d'autre a foutre que d'etudier l'histoire de Grenoble, et y'a des bonnes histoires comme cette grosse crue : (wikipedia)

Dans la nuit du 14 au 15 septembre 1219, Grenoble est ravagée par une crue sans précédent. Le 10 août 1191, le lit de la Romanche est barré par un éboulement qui crée un barrage naturel au niveau des gorges de l'Infernet. Un lac, appelé Saint-Laurent, se forme alors sur des kilomètres en amont dans la plaine du Bourg d'Oisans jusqu'à atteindre pratiquement le village, rebaptisé « Saint-Laurent-du-Lac ». Le 14 septembre 1219, un violent orage apporte un surplus d'eau qui cause la rupture du barrage à 22 heures et la vidange du lac. Une vague descend la Romanche puis le Drac et se jette dans l'Isère. Grenoble est plutôt épargnée par cette première crue car la ville ne s'étend pas jusqu'au Drac. Mais la hausse du niveau des cours d'eau provoque un reflux de l'Isère qui coule à contre-sens pendant quelques heures et forme un lac dans le Grésivaudan à la hauteur de Meylan. Lorsque la décrue du Drac survient, c'est le lac de l'Isère qui se vide à son tour. Le niveau de l'eau monte alors dans la ville et les habitants sortent dans les rues pour fuir. La nuit étant tombée, les portes de la ville sont fermées et les habitants se retrouvent pris au piège sur les quais et sont emportés par les flots. Des milliers de personnes périrent. Le bilan catastrophique est en partie expliqué par la tenue d'une foire marchande à cette période à Grenoble. Les marchands connaissant mal les heures de fermeture des portes et les marchandises encombrant les rues, le nombre des victimes s'est alourdi. Grenoble mettra des années à s'en remettre car beaucoup d'habitants sont morts et le pont a été emporté. Le dauphin Guigues-André exemptera d'impôts tous ceux qui ont souffert de la crue.
Revenir en haut Aller en bas
balbo




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 26/05/2006

HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyMer 7 Mar à 8:57

Et Fred tu aurais pu ajouter que depuis cette fameuse foire se tient à...Beaucroissant!!!

Il a bien fallu trouver un endroit au sec et bien c'est tombé à coté de Rives.

Le pire c'est que ce danger menace Grenoble de la même façon sauf qu'à présent il y a les industries chimiques au sud de Gre ce qui déclencherait pas mal de dégâts et de pollution...sans compter que la ville recouvre tout l'espace de la cuvette!
Revenir en haut Aller en bas
fred




Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 25/05/2006

HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyMer 7 Mar à 16:36

ah tiens je savais pas la suite de l'histoire... et c'est clair que si ca devait arriver maintenant... carnage
Revenir en haut Aller en bas
walpaman




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/05/2006

HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptySam 10 Mar à 3:45

en fait grenoble , c'est le assouan francais .
Revenir en haut Aller en bas
walpaman




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/05/2006

HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptySam 10 Mar à 3:45

ca'l'fait , c'est interressant .
Revenir en haut Aller en bas
fred




Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 25/05/2006

HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyDim 11 Mar à 6:23

c'est toi l'assouan
Revenir en haut Aller en bas
walpaman




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/05/2006

HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyVen 16 Mar à 12:11

lol , p'tit con !
Revenir en haut Aller en bas
balbo




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 26/05/2006

HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyLun 19 Mar à 2:35

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred




Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 25/05/2006

HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyVen 25 Mai à 5:26

Donc j'ai trouve cette bibliotheque... et je viens de lire un livre... une "histoire de France" ecrite par un inconnu en 1920 a 150 exemplaires!!!! Histoire toiute empreinte de l'esprit nationaliste du XIX (la France eternelle, nos ancetre les gaulois!!!!) Vraiment interessant, je comprend mieux ce qu'il se passe mainteneant (sachez qu'il ne s'est jamais passe 50 ans d'ordre (sans emeutes sanglantes ou revolutions) depuis Clovis en 400, sauf 100 ans sous Henri IV et apres lui, puis sous Loui XIV... Sinon notre histoire est faite d'emeutes, de protestations et de revolutions!!!!!!!!!!!!!!!! )

MNais ce qui est abuse c'est l'ecooole republicaune... Je ne sais pas comment on enseigne l'histoire aux marmots aujourd'hui... Mais meme nous, a la fin du XXeme, on nous enseignait encore "nos ancetre les Gaulois!!!!!!!!!!!!!!!" On nous a menti, pendant toute note enfance!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
walpaman




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/05/2006

HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyDim 27 Mai à 7:49

menti ?
Revenir en haut Aller en bas
fred




Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 25/05/2006

HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyLun 28 Mai à 4:08

Lol je m'etais un peu emflamme faut dire que j'etais rond comme un coin. Un de mes passages alcoolise sur le forum!!!! Quoique j'ai pas tout a fait tort...Bien sur qu'on descend des gaulois, mais de pleins d'autres peuples aussi, en fait la France c'est un pays de batards! On descend autant des gaulois que des romains, qui ont occupe la Gaule pendant des centaines d'annees, mais aussi des barbares du nord, qui nous ont envahit a plusieurs reprises, notemment les francs qui ont donne leur nom a la France... D'ailleurs il faut savoir qu'avant le XIX en France on apprenait aux enfants que nous avions des ancetres grecquo-romains! Mais les nationalismes sont passes par la, partout en Europe les gouvernements ont unifie des contrees, impose une meme langue, enseigne une meme histoire afin de se sentir tous appartenir a une meme nation. On invente les hymnes nationaux, et parmi tout ca il faut trouver un ancetre mythique, pour affirmer une descendance prestigieuse et une continuite a la nation. Mais pas de bol les grecques se sont dit "on descend des grecques" et les italiens "on descend des romains" et nous on l'a eu dans le cul. Alors les gars a l'epoque ils ont cherche dans l'histoire un ancetre mythique a la France (que de choix), et il y avait cette histoire de resistance heroique de vercingetorix contre les romains, alors du coup on s'est dit "on descend des gaulois" Et ce qui est aberrant c'est qu'on enseigne la chose encore aujourd'hui de la meme maniere qu'il y a 150 ans. Sans elargir. ON DESCEND DES GAULOIS, comme s'il n'y avait jamais eu que des gaulois en France, c'est ridicule. Voila c'etait mon coup de gueule du lundi soir.
Revenir en haut Aller en bas
balbo




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 26/05/2006

HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyMer 30 Mai à 11:44

Pas bête...çà aiderait à mieux aimer son voisin de savoir aussi çà tout comme on vient tous du berceau africain.
Revenir en haut Aller en bas
walpaman




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/05/2006

HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyDim 3 Juin à 7:04

on ne refait pas l'histoire ! lol
Revenir en haut Aller en bas
fred




Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 25/05/2006

HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyLun 4 Juin à 8:17

non bien sur, mais je trouve vraiment aberrant que de nos jours on enseigne encore l'histoire d'apres les nationalismes du XIXeme. Enfin de nos jours j'en sais rien peut-etre que maintenant ca a un peu change et qu'ils vont au dela de ca mais en tout cas pour nous c'etait comme ca. Et ouais on est des vieux, on a ete eduque a l'ancienne!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fred




Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 25/05/2006

HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyVen 8 Juin à 0:24

Je vous donne un exemple concret de la maniere dont on deforme l'histoire quand on l'enseigne a l'ecole (dites moi si je vous saoule avec le sujet hein? lol) Ici en Australie, toute la fierte nationale et meme l'identite nationale repose sur un episode de la 1er guerre mondiale. Gallipoli ca vous dit quelque chose? (ou bataille des dardanelles). Ce fut une defaite des allies, francais, anglais, australiens et neo-zelandais. Des milliers d'australiens sont morts "courageusement" dans cette bataille, ce qui donne lieu aujourd'hui a des commemorations, a un jour ferie, et les livres d'histoire de la premiere guerre ne parlent (presque) que de ca et du "courage extraordinaire" des australiens. Et bien dans le bouquin dont je vous parlait plus haut sur l'histoire de france, pour la bataille des dardanelles, l'auteur ne prononce pas une seule fois le mot "australie", il parle (vite fait) d'une defaite franco-anglaise (ma copine en est restee bouche bee quand je lui ai dit ca, car toute l'identite de l'australie est en rapport avec cette bataille lol). Tout est la, on deforme l'histoire en accentuant certains faits et en dissumulant d'autres. En France on fait tout un foin de Jeanne d'Arc qui a boute les anglais hors de France. Essayez de consulter un manuel d'histoire anglais. C'est a peine si on en parle. Et la bataille navale de traffalgar (defaite franco-espagnole contre les anglais), les livres d'histoire anglais s'etendent sur des pages et des pages a ce sujet. Dans un livre d'histoire francais on en parle, mais "pas trop"...
Voila, je pense que c'est un gros probleme, les jeunes sont comme "endoctrine", on met toujours en valeur les episodes glorieux de la nation et on dissimule les rates. C'est comme ca partout.

Je pense reellement que l'on commence a apprendre l'histoire de son propre pays le jour ou l'on sort de l'ecole!
Revenir en haut Aller en bas
walpaman




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/05/2006

HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptySam 9 Juin à 6:03

ou peut etre qu'en grandissant on approndit les choses ...
Revenir en haut Aller en bas
balbo




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 26/05/2006

HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyMer 13 Juin à 14:55

Il est évident qu'une nation, c'est culturel. Je reviens d'une conférence sur l'identité ba en fait l'identité ne veut rien dire car jamais rien n'est arrêté. L'identité nationale est donc une construction de l'esprit, un montage social qui permet aux gens de se reposer sur des pseudo-valeurs communes. En général, et Fred tu en as fait référence, tout part d'un événement cristalisateur (Vercingétorix chez nous!). L'histoire de la France que je ne connais que trop mal en est la preuve par excellence, nombre d'identités se revendiquent mais toutes participent à une plus générale...c'est les poupées russes en fait.
Je suis de ma chambre, de mon habitation, de ma rue, de mon quartier, de ma commune, de ma région, de mon pays, de mon continent, de ma planète, de mon système solaire, de ma galaxie, de mon univers, de ma dimension, etc...nous sommes fait d'une multitude d'identité toute culturelle selon notre perception, nos expériences et nos représentations. Evidemment , il y a des différences entre ce que je suis réellement, ce que je montre au monde et comment le monde me perçoit.

Voilà çà fera 20 euros la séance bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HISTOIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kinensarataki :: Kinensarataki-
Sauter vers: